AS 350 B3 (Ecureuil)

Je me suis lancé dans la réalisation d’une maquette d’un AS 350 B3 (Ecureuil) classe 600.Le fuselage que j’ai acheté chez Héliscale sera équipé d’un châssis Trex 600 ESP modifié (changement de moteur ,tète de rotor tripal ex:). Dès réception, j’ai été impressionné par sa taille , 1m43… ou ai-je mis les pieds ?! … Le « choc » passé il me fallait pour réaliser cette maquette, de la doc et surtout des photos. J’ai pris contact avec le propriétaire et pilote de l’entreprise « HELIEVENEMENTS » basée à Boos qui possède un AS 350. Après lui avoir exposé mon projet, il m’a très gentiment invité à prendre toutes les photos de sa machine dont j’avais besoin. J’ai donc décidé de faire la réplique de son hélico , quitte à faire une maquette, autant que ce soit celle d’un hélico existant réellement.

J’ai donc pu commencer la « maquettisation ». d’abord la découpe des portières et d’une trappe de soute de façon à être le plus réaliste possible. Pour cela il m’a fallut renforcer le fuselage à la résine et fibre de verre avant la découpe à la « Dremel ». Puis la fabrication des sièges, la mise en place (provisoire) des baies vitrées. Ce projet, compte tenu de la taille de l’engin et de la complexité de la tache sera étalé sur plusieurs mois et je ne manquerai pas de vous faire suivre cette aventure…..

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L’habitacle

Le fuselage est parti à la peinture. N’étant pas un expert dans ce domaine, j’ai préféré laisser cette partie à une personne beaucoup plus qualifiée que moi. En attendant, je réalise l’intérieur de l’hélico. La configuration de la maquette ne permettant pas de faire l’intégralité de l’habitacle seul les deux places avant seront réalisées. le tableau de bord a été acheté, tout le reste a été confectionné par mes soins(on est jamais si bien servi que par soit même!) pour ce qui est de la partie mécanique et des réglages c’est Pierre, notre président sans lequel je ne pourrai pas faire grand chose qui s’en occupe au prix de nombreuses soirées passées à la mise au point ,et comme un écureuil ne vol que si il y a un pilote, j’en ai confectionné un dans de la patte FIMO puis moulé en résine polyuréthane moins lourde. J’attends avec impatiente le retour du fuselage peint afin de poursuivre le projet, à suivre…

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La partie électronique étant finie, l’Ecureuil sera équipé d’un moteur Scorpion HK 4025-1100KV. et d’un contrôleur Castle Creation Edge 100A. il tournera en 6S dans un premier temps. il sera judicieux de le passer en 8S voire 10S pour plus d’autonomie. Le poids étant quasiment doublé…Le Gyro est un MSH Brain V2. Les servos sont des servos Aligns standards.

la tête Tripale Starflex est déjà montée avec le déphasage cyclique de 90° ( Voir : précession gyroscopique). Le déphasage électronique du Brain a été désactivé, bien évidemment, la permutation est possible après un nouveau réglage.

Voici comment vérifier que la tête tripale est bien montée :

la pale bleue qui est perpendiculaire au tube de queue ne bouge pas sur une commande de roulis (aileron).

la pale bleue qui est dans le prolongement du tube de queue ne bouge pas sur une commande de tangage (profondeur)

L’intégration de la mécanique dans le fuselage étant finie, il ne reste plus qu’à… !! remarquez le superbe travail de peinture de Thierry et la précision des détails, le pilote est en cours de finition, même le vrai pilote va avoir une surprise!!

c’est partir pour un premier test afin de déceler les vibrations et vérifier la mécanique en mouvement.

Premier vol test : décollage réussi!! Du bon travail d’équipe!!