les accus LiPo et chargeurs

LES BATTERIES LITHIUM-POLYMERE

AVERTISSEMENT:

Le non respect de ces consignes de sécurité peut causer des dommages matériels et corporels très graves.

RECOMMANDATIONS GENERALES:

Conserver les accus hors de portée des enfants.
Ne pas tenter de percer l’enveloppe de la batterie.
Ne pas essayer de démonter ou modifier les accus.
Ne pas jeter dans l’eau ou le feu.
Comme tout autre type de batterie, les accus Lithium-Polymère génèrent un courant électrique. Si une batterie subit un court-circuit ou décharge trop importante, les éléments internes peuvent être endommagés et entraîner un incendie. La recharge des batteries doit être faite sous la surveillance d’un adulte.
Ne pas laisser de batteries en charge sans surveillance.

APPARENCE DE LA LIPO:
Les éléments ne doivent présenter aucun défaut extérieur visible. Des courts-circuits internes, avec tous les risques qu’ils entraînent, sont susceptibles de survenir lorsqu’on laisse tomber les accus, ou que ceux-ci reçoivent un choc ou sont pliés notamment après le crash ou l’accident d’un modèle réduit équipé de ce type de batterie. Après un crash, ou si la température de la batterie semble excessive il faut immédiatement:
– Enlever la batterie du modèle ou la débrancher du chargeur.
– Mettre la batterie dans un espace correctement ventilé et loin de toute matière inflammable.
– Observer la batterie pendant 30 minutes en respectant une distance de sécurité. Surveillez plus précisément les déformations ou réchauffement de l’accu. Ces deux facteurs sont des indicateurs attestant de dommages internes.
– Ne pas tenter de recharger une batterie ayant subit des déformations ou étant gonflée.

SECURISER LES LIPO:

Il ne faut en aucun cas jeter les batteries LiPo aux ordures ménagères sans avoir neutralisé les éléments la constituant. La procédure est simple, mais doit être effectuée dans un cadre stricte de sécurité et en prenant toute les précautions nécessaires à une neutralisation sans risque d’incendie ou d’empoisonnement par l’électrolyte.
– Décharger la batterie en dessous de 2,5 volts par élément à l’aide d’un déchargeur.
– Remplir un récipient avec de l’eau salée de façon à ce que la batterie puisse y être entièrement immergée.
– Plonger la batterie dans ce bain pendant au moins 24 heures.
– Retirer la batterie et vérifier sa tension. Si celle-ci est supérieur à 0 volt, replonger la batterie dans le récipient. Ci la tension est égale à 0 volt, vous pouvez la déposer dans un centre de collecte.

STOCKER LES LIPO:

Ne pas stocker les accu LiPo dans le modèle si celui-ci n’est pas utilisé, mais dans un conditionnement hermétique et résistant au feu. Ne jamais exposer les batteries LiPo directement au soleil, ou dans un endroit ou la température peut dépasser 60°C. (Voiture en plein soleil par exemple).
Une batterie LiPo ne doit pas être stockée avec une tension inférieure à 3 volts par élément. Conserver la batterie trop déchargée risquerait de l’endommager irrémédiablement.

CHARGER LES LIPO:

Ne jamais recharger une batterie ayant subit des déformations ou étant gonflée.
Toujours laisser refroidir la batterie jusqu’à température ambiante avant d’effectuer une nouvelle charge.
Ne jamais laisser l’accu sans surveillance durant le processus de charge.
Ne jamais effectuer de charge sur un support inflammable comme un établis en bois, à proximité de produits inflammable ou à l’intérieur d’un véhicule.
Les batteries LiPo doivent être rechargées exclusivement avec des chargeurs étudiés et prévus pour cette application. Il est impératif de lire et appliquer les consignes données par le fabricant du chargeur. En règle générale, le courant de charge à appliquer ne doit pas dépasser une fois la capacité de la batterie. Exemple: si votre batterie a une capacité de 2000mah, le courant de charge ne devra pas dépasser 2000mah (2A).

DECHARGER LES LIPO:

Ne jamais laisser se décharger les accus LiPo en dessous de 3 volts par élément. Une décharge en dessous de ce seuil endommagerait irréversiblement les éléments. Il est impératif d’utiliser des régulateurs de vitesse compatibles avec les accus LiPo pour que la coupure s’effectue avant ce seuil. Quand vous sentez les performances de votre modèle diminuer, cessez son utilisation avant le vider complètement la batterie.
Assurez-vous toujours que lors de l’utilisation, le courant de décharge maximal ne soit pas dépassé ( 20%). Il en résulterait des dommages irréversibles pour la batterie.
Exemple: Une batterie de 1500mah avec une capacité de décharge max. de 10c a un courant max. de décharge de 15A.Ne jamais dépasser ce courant de décharge. Un courant de 70 à 80% de cette valeur est admissible en continu, soit 10 à 12A.

lipo

C’est quoi les « S » les « C » monter en série ou en parallèle ? Comment charger ??
« S » comme élément ! C’est le nombre d’éléments que composent un accu LiPo : 1S=1élément, 2S=2élements, etc. Chaque élément a une tension nominale de 3.2V et en fin de charge, elle est de 4.2V.

L’autre lettre dont on parle pour caractériser les batteries LiPo est « C » comme capacité, qui indique le débit maximal de la batterie en fonction de sa capacité en mAh.
Par exemple, « LiPo 2000mAh 2S 20C » signifie une batterie LiPo de 7,4V fournissant 2A pendant 1h mais capable de débiter un total de 20 fois sa capacité, donc 40A … mais pendant 20 fois moins de temps !
« LiPo 3S 4000mAh 45C » est une batterie LiPo de 11,1V capable de fournir jusqu’à 180A (4×45) en instantané pendant quelques minutes, ou 4A pendant 1h.
Il faut cependant faire attention au C que fournissent certains fabricants qui indiquent sur les LiPo, un peu comme sur un disque de stockage : 10Go, vous n’aurez jamais les 10Go annoncés !
Il faut donc prendre une marge de sécurité.
Par exemple une lipo de 4000mAh à 30C donnera : 4×30=120A
Ceci est important car c’est le moteur de la machine qui va déterminer le « C » : si le moteur demande une intensité de 100A, la LiPo citée en exemple est parfaitement adaptée. En règle général, il faut prendre toujours au dessus, mais pas trop car le poids de l’accu augmente.
A contrario, une LiPo de 4000 à 25C donnera 4×25= 100A ce qui est un peu juste surtout avec des LiPO lowcost !

Et 22.2V 6S 4000mAh 5C25C ? vous avez trouvé ?
Réponse : la LiPo peut fournir en continue 4×5=20A et 4×25=100A en pointe pendant quelques secondes. (10s max).

Monter les LiPo en série ou parallèle ?
Monter 2 accu en parallèle 6S 4000mAh donne un pack de 6S 8000mAh (6S2P 8000mAh).
Monter 2 accu en série 6S 4000mAh donne un pack de 12S 4000mAh (12SP1 4000mAh).

Donc monter en parallèle les capacités (mAh) s’additionnent, pas les tensions (voltage). (VOIR plus bas pour charger les lipos en parallèle).
En série, les tensions s’additionnent.

Faut- il monter une lipo de 6S ou monter 2x3S (en série ou parallèle ?… en série bien sur !!) restera un éternel problème ! il y a des avantages et des inconvénients des deux façons.
En 6S, plus de puissances, les éléments sont chargés et déchargés de la même façon. Inconvénient : un élément mort, c’est le pack complet qu’il faut changer, à moins de procéder au remplacement de la cellule défectueuse; ce qui requiert concentration et méthodologie pour dessouder les connectiques sans qu’elles ne se touchent!
En 2x3S, inconvénient, plus de connectiques, les cellules ne sont pas forcément la même durée de vie ; quand on change une lipo 3S, il y aura un décalage entre une lipo 3S neuve et une 3S ayant déjà un certain nombre de cycles.
Pour finir, choisissez vos LiPo en fonction de votre machine, de votre style de vol et surtout du porte monnaie !!

 

LES CHARGEURS

Il en existe une multitude de chargeurs, et le choix s’avère difficile car c’est surtout une question de budget. Il faut garder en mémoire ce qui est important quand pilote les machines, avions, hélico, voiture etc, c’est faire le bon choix dès le départ concernant la radio et le chargeur. Les modèles cassent, se réparent, tandis que la radio, et le chargeur vont être utiles tout le temps que durera l’activité radiocommandée.

Il y a d’abord des chargeurs ( environs 20€) vendus souvent avec le kit complet avec la machine (RTF! cela vous rappelle quelque chose?) Ces chargeurs de bas de gamme ne sont pas programmables et peu fiables. Ils sont alimentés pour un courant DC de 11.5V à 13.5V environs pour une faible d’intensité. Vous pouvez charger les Lipos de 2S (7.4V) et 3S (11.1V) maximum.

Ensuite il y a des chargeurs d’entrée de gamme(80€ à 120€) alimentés directement en 220V et qui sont programmables : ils peuvent changer les différents types de batteries( LiPo, LiLo/LiFe/NiMH,NiCd), de 0.1A à 8A et décharger de 0.1A à 5A, etc. Ils sont équipés notamment de prise d’équilibrage, la puissance reste acceptable, à partir de 50W.

Enfin des chargeurs haut de gamme ( à partir de 150€) qui peuvent charger à plus de 550W et qui nécessitent une alimentation stabilisée de 12V, 24V, 30V, d’ une puissance de1500W ( 200€ environ) voire plus!!

la seule limite c’est encore le compte bancaire…